Le PG exclu de la liste de 2nd tour à Saint-Denis
Par Christophe Girard le mardi 25 mars 2014, 19:34 - Lien permanent
Le Parti de Gauche a été évincé de la liste "Ensemble nous sommes Saint-Denis" (sic!).
La nouvelle liste conduite par Didier Paillard, résultant de la fusion d'entre deux tours avec la liste du Parti Socialiste de Gauche (emmenée par Georges Sali et soutenue par le Modem) a été déposée alors que les négociations étaient encore en cours ! Sans en avoir été prévenu, le Parti de Gauche n'a plus de candidat sur cette liste. Une telle élimination remet en cause les fondements politiques mêmes du Front de Gauche, rassemblement dont le PCF et le Parti de Gauche sont à l'origine.
A Saint-Denis, le PS a voulu la confrontation politique avec la municipalité sortante. Le Parti de Gauche a considéré dès le début que le maintien d'un maire communiste dans une ville de plus de 100 000 habitants aux portes de Paris contrecarrait la volonté hégémonique du PS, les ambitions personnelles de ses membres et ses conceptions néo-libérales de la gestion locale.
La volonté de rassembler affichée par Didier Paillard n'est-elle qu'une façade ?
Nous pouvons le penser tant le Parti de Gauche a été méprisé : l'un de ses sortants a été rétrogradé en position inéligible, le PG a été menacé de ne pas disposer d'une délégation... Le secrétaire national du PG a même été jugé indésirable lors de la grande réunion publique du 14 mars au cours de laquelle étaient invités les représentants des autres forces du prétendu rassemblement !
Saint-Denis était jusqu'à présent la plus grande municipalité française dirigée par le Front de Gauche, elle a valeur de symbole national. Exclure le Parti de Gauche de sa gestion est un signal politique lourd de conséquences.
A la suite de ces trahisons politiques, morales et électorales, la liste conduite par Didier Paillard ne peut plus se revendiquer du Front de Gauche. En outre, le logo du Front de Gauche ne peut légalement plus figurer sur les tracts et affiches de la campagne.
Personne ne peut cautionner ces méthodes qui excluent de fait une composante majeure de la vie politique nationale.
Nous appelons donc les Dionysiennes et les Dionysiens à voter blanc au second tour des élections municipales.
Précision du 28 mars. Ce communiqué est celui du Parti de Gauche de Saint-Denis, réuni le 25 mars à 18h30.
Commentaires
Après Grenoble, Paris... les mauvais coups du pcf, ça commence à faire beaucoup.
J'aimerai en savoir plus sur cette situation STUPEFIANTE !
Je ne changerai pas ma décision de ne pas laisser élire M.Hanotin , mais ,une fois ce danger exclus , j'aviserai .
Cordialement , Claudine .
Parfois j'ai du mal a suivre les machinations de notre Maire, mais si j'ai bien compris dans notre cas particulier 'voter blanc = voter Paillard, il faudrait voter Mathieu Hanotin pour sanctioner Paillard?
Tout est hypocrisie, Vous pensiez que Didier Paillard et Patrick Brouezec sont communistes.
Ce ne sont que des mensonges, mais je pense que Geoges Sali, a du insister pour vous exclure vous et Letorrec, les 2 anciens socialistes qui avaient rejoint la liste de Didier Paillard en 2008.
Sali a pris sa revanche.
Maintenant tout sauf Paillard
Depuis le début, l'affaire était mal engagée avec le maire sortant, désigné candidat à sa succession par les seuls partis PCF et issus du PC avant toute concertation, avec le PG notamment. Souvenons-nous des remarques en ce sens faites par des militants du PG de la Saussaie...
Je vous ai trouvé bien caricatural envers l'adversaire Hanotin, que vous qualifiez le 20 mars de ''molletiste tendance FN'' (à peu de chose près). Aujourd'hui, ne regrettez-vous pas d'avoir poussé autant le bouchon pour coller au mieux à l'alliance avec un PCF aussi méprisant vis à vis de vous et des vôtres ?
Voir les colistiers de G. Sali préférés à vous et les vôtres, ça doit faire mal. Pas au point de donner une leçon aux néo-staliniens ? Dommage, vous y auriez regagnée ma considération. Peu de chose sans doute. Mais je ne dois pas être le seul à avoir fui vos réunions et mails devant le sectarisme affiché par le PCF et ses z'amis très proches...
vous devriez demander à Hanotin de vous prendre?
C'est comme les écologistes, au gouvernement, ils sont pour les socialistes et local, ils cherchent leurs intérêts.
Si c'est cela la politique, bonjour.
on comprends mieux les petits accord de poste.
Pourquoi le PG-93 ne soutient pas la position de Christophe Girard ?
Je suis sidéré que le PG-93 se couche sous la violence du PCF et de Paillard ! Expliquez-vous camarades !
Place Victor Hugo, un homme me tend un journal de campagne du maire sortant. Je refuse, en pointant l'alliance avec G. Sali. ''Je ne sais pas quoi vous dire...'', répond l'homme, décontenancé.
Devant Carrefour, quelqu'un me tend le même document. Je refuse en appuyant où ça fait mal : "Avoir viré le Part de Gauche pour rallier Sali !...'' ; une dame intervient : "C'est le PG qui est parti !" On croit rêver. Mais ça les regarde.
Entre ancienne et nouvelle mairie un petit bonhomme me tend, encore !, ce même journal. Je refuse à nouveau : "S'être allié avec Sali, quand même !". Réponse : "Ah, ça c'est eux". "Pourquoi, dis-je, vous n'en êtes pas ?" ; "Moi, répond-il, je suis juste militant. Je distribue, je colle, c'est eux en haut qui décident." Belle illustration de la ''démocratie participative'' dont la municipalité sortante nous vante les mérites toujours, encore et toujours !!!
Chère Caroline,
je ne sais pourquoi vous en concluez que je devrais ''demander à Hanotin de [me] prendre'', lorsque je critique la manière du PCF envers le P.G. !...
Pour les écologistes qui s'accommodent localement d'alliance (contre nature) au prix de quelques sièges, c'est bizarre de ne le remarquer que maintenant, et pas lors de la formation de la liste Paillard.
Par ailleurs, concernant ce type d'accommodements à la recherche de ''[ses] intérêts", le PCF à Paris n'a pas trop fait la fine bouche pour s'allier direct, dès le premier tour, avec le PS dont la politique est par ailleurs vouée aux gémonies. De la contradiction en politique comme feuille de route... Mais on ne découvre rien, là !